Mon atelier de peintre

Mon atelier de peintre

MUSIQUE ET PEINTURE

MUSIQUE ET PEINTURE

 

Les arts font appel à la vue (peinture,sculpture, gravure...) ils se figent dans la réalité (art temporel).

Les arts de l'oreille (musique, poésie) disparaissent aussitôt (art spatial).

 

De la Renaissance à nos jours, nombreux sont les artistes qui ont cherché le rapprochement entre arts spatiaux et temporels.

 

Pythagore avait déjà parlé de la musique des sphères et Aristote avait évoqué une ressemblance possible entre l'harmonie des couleurs et l'harmonie de la musique.

Des couleurs superposées n'en forment plus qu'une, émettre deux sons en même temps, les laissent disctincts à l'oreille.

C'est seulement le cerveau qui rend conscient les messages de l'oeil et de l'oreille.

 

Le Père Mersenne (1588-1648), ami de Descartes est le premier à tenter d'établir les principes de la "synesthésie" entre l'oeil et l'oreille.

 

SYNESTHESIE: phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés : "graphèmes-couleurs", les lettres de l'alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés.

 

Pour lui, la note la plus grave en musique, est symbolisée d'abord par le noir, puis par le jaune. La note la plus aigüe est représentée par le bleu, c'est la lumière.

Les notes les plus aigües sonnent claires, les graves paraissent sombres.

Le cercle chromatique formé des 12 couleurs (couleurs primaires, secondaires et tertiaires) correspond à la gamme justement appelée chromatique formée de 12 sons.

 

Au XVe siècle, Arcimboldo (1527-1593) aurait créé un clavecin des couleurs.

 

 

 

 

 

 

Louis Bertrand Castel (1688-1757)

 

Savant jésuite, très doué pour les mathématiques et les arts. Son savoir encyclopédique lui permet d'écrire de nombreux articles : "L'art de peindre les sons et toutes sortes de musique" qui le rend célèbre dès 1725 et son fameux livre : "L'optique des couleurs".

 

 

 

Castel élabora un ensemble de 12 couleurs pour 12 sons de la gamme chromatique de do majeur :

Bleu, agate, vert céladon, vert olive, jaune, brun, perle, rouge, pourpre, violet, violacé.

Pour distinguer une octave d'une autre, il trouve la solution dans l'utilisation du clair-obscur.

A chaque octave supérieure correspond une nuance plus claire.

Sur cette base il décide de construire le "clavecin oculaire".

Castel mourra deux ans plus tard sans avoir réussi à terminer son instrument.

 

Do = Rouge clair

Ré = Vert

Mi : Bleu

Fa = Jaune

Sol = Rouge foncé

La = Blanc

Si = Violet

 

Rizzo et Eslinger montrent également que lorsque plusieurs notes sont jouées en même temps (un accord), les couleurs associées à cet accord ne correspondent pas à l'addition chromatique des couleurs associées à chaque note séparément.

Ainsi un accord de sol majeur entraîne l'apparition de couleurs rose, bleu et rouge foncé, tandis qu'un accord de do mineur génère l'orange et du vert clair.

 

Hymne "GOD SAVE THE KING"

 

 

Petite histoire dans la grande Histoire : Cet hymne anglais vient de la chanson "Grand Dieu sauve le Roi" écrit par la duchesse de Brinon et mis en musique par Jean-Baptiste Lully, pour célébrer la guérison de Louis XIV atteint d'une "fistule annale" en 1686.

Le Roi Jacques II d'Angleterre vint vivre à Saint-Germain-en-Laye, après avoir été "déposé" par son gendre. Il prit connaissance de cette chanson. Plus tard, ses partisans débarqueront en Angleterre en chantant cet hymne et après la bataille de Culloden, les Hanovre victorieux adopteront cet air comme hymne royal britannique.

 

Donc la musique évoque des couleurs et des formes, et les couleurs évoquent des sons.

L'image visuelle et l'image auditive entretiennent des liens très étroits.

 

Aujourd'hui les DJ rêvent d'un moment magique dans lequel musique et image ne feraient qu'un...

Certains essaient des techniques dans des endroits remplis d'émetteurs visuels et sonores afin d'imaginer ce qu'un synesthète pourrait ressentir...

 

Des écrivains ont tenté d'associer les mots à des couleurs (Charles Baudelaire, Vladimir Nabokov)

 

Tous les moyens sont bons pour arriver ou tenter d'arriver à une harmonie universelle unissant tous les arts et toutes les sciences...

 

 



24/07/2012
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 568 autres membres